Le référencement SEO : 9 astuces pour vous aider

référencement

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont envahis par au moins un milliard de sites et beaucoup de pages web. Pour une bonne visibilité sur Internet, les sites doivent être sur les premières pages. Auparavant, le positionnement d’un site ou d’une page web dans les moteurs de recherches n’étaient pas si compliqué, mais aujourd’hui, avec la prolifération des sites et pages web, les moteurs de recherches sont obligés de privilégier certaines pages et certains sites selon la pertinence et la qualité.

Ainsi, les sites ou pages web, dans l’espoir d’avoir plus de visibilité, sont censés se conformer aux normes et critères de sélection des moteurs de recherche pour leur référencement SEO. Il faut noter qu’un bon classement dans les moteurs de recherche favorise les trafics sur votre site. Quelles sont alors les méthodes du référencement SEO ? Autrement, sur quels points, un site doit se baser pour améliorer les conditions de son positionnement ? C’est ce que je m’en vais vous dire à travers cet article.

référencement SEOQue veut dire SEO ?

Search Engine Optimization, l’optimisation SEO pour les moteurs de recherche est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position des sites ou pages web sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo. En fait, lorsqu’un internaute saisit une requête de recherche dans le moteur, ce dernier analyse la requête de part les mots clés et la pertinence des sites. Le moteur de recherche facilite alors les résultats en s’appuyant sur les mots clés et les liens des sites.

9 critères pour être bien référencé

Les moteurs de recherche positionnent les sites ou les pages web grâce à certains critères que voici :

La qualité du contenu

L’accent est mis sur le contenu et l’originalité du site web. Votre site ou ses contenus devraient être utiles et important pour les internautes. Il faut alors rédiger des contenus de qualité et accorder beaucoup de soins à la structure de votre site ou page. Dans vos articles, les thèmes devraient être bien traités, bien développés. Evitez surtout le plagiat, éviter au maximum le copier-coller. Les moteurs de recherche accordent une attention particulière à l’originalité, aux informations originales et très utiles aux internautes. Vous devez rechercher alors cette originalité pour être privilégié par les moteurs de recherche.

Plus loin, vous devez rendre votre interface plus confortable aux internautes et accessibles à tous. Peu importe le support utilisé, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un Smartphone, les internautes doivent pouvoir consulter plus facilement. C’est en cela que les moteurs de recherche privilégient les sites responsifs ou adaptifs. Pour une meilleure visibilité et un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, vous devez adapter vos contenus à tous, peu importe le support utilisé.référencement

Les liens

Les liens sont d’une grande importance pour le référencement de votre site. Il est d’ailleurs recommandé d’insérer des liens internes dans chacun de vos pages. Ces liens permettent à votre page d’atteindre les meilleurs classement dans les moteurs de recherche. Un bon lien reflète la valeur de votre page et retient l’attention des internautes. Mieux, vous pouvez utiliser les liens des autres sites qui ont des thèmes en rapport avec le vôtre.

L’utilisation de l’ancre de ces sites optimise en fait votre page et la relègue dans les premiers résultats des moteurs de recherche. En indexant les liens des sites traitant le même thème que vous, vous multipliez vos chances d’être mieux positionné. Cette technique est très appréciée par les moteurs de recherche.

Les avis

Les témoignages sont très importants pour le référencement de votre site. En effet, beaucoup de consommateurs ou clients essayent toujours d’avoir plus d’informations sur un produit donné avant l’achat. Généralement, les consommateurs. Ils essayent de voir si vraiment des gens ont testé le produit ou pas. Souvent, les consommateurs n’aiment pas servir de cobaye. Ils se rassurent sur internet et s’assurent des avis des consommateurs qui ont déjà une fois essayé le produit qu’ils désirent.

Mieux, l’expérience des consommateurs comptent beaucoup sur un site dans le sens où ils ces avis surtout positifs incitent l’internaute à l’achat. Les témoignages vous aident à convertir des lecteurs potentiels en clients. Pour ce faire, vous devez inciter les clients à partager leurs avis et expériences, vous devez les amener à rédiger des témoignages en laissant un lien sur votre site e-commerce ou en les orientant vers vos profils liés à vos plateformes de partages et de témoignages.

Pour vous faciliter la tâche, après une vente, avec toute l’amabilité possible, demandez au client de donner ses impressions sur votre plateforme de témoignages surtout si ce client est satisfait. Vous gagnerez beaucoup en clientèle. Et, de part ces avis, lorsqu’un internaute lance des recherches sur le produit donné, vous avez la forte chance d’apparaître sur la première page.

référencement SEOLes vidéos

En matière de communication et du marketing, le visuel compte beaucoup et attire plus l’attention des clients. Les vidéos des sites ou pages web jouent un grand rôle dans la maximisation de chance pour le positionnement dans les moteurs de recherche. Pour cela, je vous conseille de faire des vidéos sur vos produits et d’insérer ces vidéos dans vos articles. La vidéo est un outil de communication très efficace à ne négliger sous aucun prétexte dans vos contenus. Elles contribuent fortement au référencement naturel de vos pages web.

Toutefois, il ne suffit pas de faire une vidéo pour faire, il faut surtout tenir compte de sa qualité et de sa pertinence. En faisant votre vidéo, vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute et vous appuyer sur l’utilité et la fiabilité de vos informations. Une vidéo de qualité, concrète et intéressante est d’une grande utilité pour le référencement SEO. Par ailleurs, la durée du visionnage aussi est très capital. Vous devez accrocher les internautes par vos vidéos. Elles doivent être très intéressantes et bien structurées. Elles doivent susciter l’envie de regarder jusqu’à la fin.

Les moteurs de recherche font très attention à ce paramètre et y accordent une attention particulière. Innovez, soyez créatif et faites des vidéos originales qui suscitent vraiment de l’intérêt. Une autre chose est de transcrire vos vidéos. C’est-à-dire qu’il est très préférable d’accompagner vos vidéos par des textes. Une fois la vidéo faite, ayez toujours comme réflexe la transcription textuelle de celle-ci. C’est une très bonne technique qui donne deux options à vos clients. La première est de visualiser la vidéo et la deuxième est de lire le texte qui accompagne cette vidéo.

Le texte est d’un grand apport pour le positionnement de votre page. Il aide la vidéo à bien se référencer et favorise l’optimisation de son classement. Notez bien qu’il n’est pas agréable de faire de longues transcriptions. Au cas où la vidéo sera longue, il serait mieux de faire une transcription synthétique. Il faut aussi optimiser les métadonnées de votre vidéos, car elles sont très sollicitées par les moteurs de recherche pour leur classement.

Par ailleurs, le titre et la description de votre vidéo sont des aspects à ne pas négliger. Créez un titre attrayant contenant surtout des mots clés et écrivez une bonne description de votre vidéo.référencement

Les mots clés

Les mots clés sont d’une grand importance pour le référencement. D’abord, vous devez identifier les expressions et termes utilisés par votre cible. La bonne utilisation des mots permet de bien vous positionner dans les moteurs de recherche. Faites attention à la forme et le fond de votre article. Organisez bien votre plan.

Il doit être clair, précis et fluide. À travers vos titres et sous-titres, les internautes doivent comprendre clairement votre article. Les robots des moteurs de recherche sont très sensibles aux mots clés et au contenu. Tous ces éléments permettent de vous indexer facilement quand un internaute saisie une requête contenant l’un de vos mots clés. Cette astuce vous permet en fait d’apparaître dans les premiers résultats.

Vous devez insérer dans vos articles ces mots clés. Mieux, ils doivent être présents et doivent revenir plusieurs fois dans votre article à hauteur de 1 %. À travers le chapeau, vous devez mettre en exergue ce mot-clé. Dans chaque sous-titre aussi, ces mots doivent être mis en exergue. Vous pouvez mettre en valeur vos mots clés au niveau des tags, au niveau de l’URL de l’article aussi.

La sur optimisation

Les liens et mots clés jouent un rôle prépondérant dans le positionnement idéal de votre page sur les moteurs de recherche. Cependant, il faut éviter l’utilisation abusive de ceux-ci. Quand votre article est lourd et trop imprégné par ces mots, vous ne saurez être bien positionné par les moteurs de recherches. Ces derniers jugent négativement ces actions et ont tendance à croire que vous êtes une personne de mauvaise intention. Par conséquent, ils se méfient de votre page et la relègue au dernier plan.

La présence

Vous devez aussi prêter une attention particulière à la vitesse de votre site . En effet, si vous n’êtes pas constant sur le site et si vous produisez moins, vous avez de faibles chances d’être mieux positionner. En effet, les moteurs de recherche apprécient plus les sites actifs et considèrent les sites lents comme des sites de basse qualité. Ces moteurs de recherche se disent que vous n’avez pas beaucoup à apporter. Ils pensent même que vous manquez d’imagination et s’intéresser à votre site serait un risque dans le sens où vous avez sûrement pas des articles pertinents et attrayants.

Les images

Comme la vidéo, les images aussi sont très efficaces pour susciter de l’intérêt à vos articles. Les images attirent plus. Quand un texte est accompagné d’images, cela impressionne beaucoup les internautes et suscite leur attention. Les images captivent et éblouissent. Il est recommandé de mettre en ligne les images et leur donner des titres contenant en même temps de mots clés ciblés. Les images reflètent aussi la qualité de vos pages et permettent leur bon positionnement.position dans les moteurs de recherche

Le référencement local ou SEO local

La géolocalisation se révèle très importante pour les sites ou les marchands qui ont des points de ventes, c’est-à-dire des magasins ou des boutiques physiques. Pour acheter un produit, le internautes font beaucoup de recherches pour se renseigner sur tous les points. D’abord, où se procurer le produit ? C’est très important, car il ne sert à rien de poster des articles sans donner une situation géographique de sa boutique physique. Souvent, les internautes cherchent les sièges, les adresses, les adresses téléphoniques ou les mails.

Ils prennent tous les renseignements possibles pour acheter un produit. Ils prennent le temps de noter toutes ces informations et une fois déconnectés, ils se réfèrent à la prise de notes, à la situation géographique de la boutique, au numéro de téléphone de la boutique pour y aller et acheter. Il serait mieux de remplir tous ces champs afin de guider les internautes vers vous.

Les moteurs de recherche tiennent compte de ce détail et vous positionnent facilement quand il s’agit de connaître le lieu ou contacts téléphoniques de telle boutique. Plus loin, pour mieux gagner en visibilité, vous pouvez faire recours aux annuaires professionnels les plus populaires comme les Pages jaunes, Bing place, Fousquare, Google my Business.

position dans les moteurs de rechercheEn somme, le référencement SEO est une technique fiable et très efficace pour donner plus de visibilité aux pages web. Dans le but d’avoir cette visibilité, vous devez utiliser les techniques du référencement SEO pour optimiser et mieux positionner votre site web dans les résultats des moteurs de recherche.

En utilisant les meilleures stratégies du référencement, votre site gagne des places sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez adapter vos contenus aux critères de sélection de ces moteurs de recherche. Il faut une bonne maîtrise de ces techniques et leur bonne utilisation afin de mériter ces bonnes conditions de positionnement et de générer plus de trafic vers votre site.