E-commerce : Exporter ses produits partout dans le monde

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Nous sommes à l’heure du numérique et tout se fait sur Internet. Chaque jour, des milliers de consommateurs se connectent et font des recherches sur le Web. Beaucoup de commerçants l’ont compris et créent des sites pour favoriser leur commerce via ce canal. La vente en ligne devient donc sociale. Que vous ayez une boutique physique ou pas, le commerce électronique est accessible à tous les commerçants.

Grâce à votre site, vous avez plus de visibilité et une forte notoriété s’il est bien référencé. L’e-commerce ou le commerce électronique est un moyen efficace pour aussi exporter ses produits ou services afin de maximiser vos revenus. Je puisse vous dire que c’est le moyen idéal si tant est que vous être un vendeur professionnel.

Toutefois, il nécessite d’avoir certains pré-requis avant de vous lancer dans la conception de votre site e-commerce. Qu’est ce que l’e-commerce ? Quelles sont les notions à connaître avant de se lancer dans l’e-commerce ? Je vous dis tout dans les lignes à suivre.

site de vente en ligneLes notions indispensables pour le lancement dans l’e-commerce

L’e-commerce ou le commerce électronique est une forme d’échange en ligne entre un acheteur et un vendeur. Mieux, c’est le fait de vendre des produits ou des services via les réseaux informatiques comme l’Internet. Pour réussir dans l’e-commerce, vous devez :

Rester dans le formel

Comme toute entreprise, il est capital de rester dans le formel, de respecter les normes et les lois en relation avec votre domaine d’activité. Comme tous les autres commerçants, que vous ayez une boutique physique ou une boutique sur internet, le simple fait de vendre des produits ou services vous impose le respect des lois et règles établies par rapport au commerce.

Vous devez donc vous conformer à ces lois et formaliser votre entreprise. Pour ce faire, vous devez avoir un statut juridique. Cela est très important et obligatoire pour vendre vos produits ou services de façon régulière et permanente. Si vous désirez vous lancer dans l’e-commerce pour faire les échanges de biens et services de manière permanente et régulière, ce statut incombe à la création de votre entreprise ou de votre société. Je le précise, c’est très important, fondamental et indispensable.

Bien choisir votre statut

Dans le cadre de la conception de votre site e-commerce, vous aurez toute une panoplie de propositions de structures juridiques. Le choix de votre statut devrait cadrer avec votre situation et vos conditions personnelles. Pour mieux définir son statut, il faut se référer à ses besoins, aux risques de son domaine d’activité. Il faut déjà savoir si vous voulez être seul dans votre projet ou en association avec quelqu’un d’autre. En fonction de tous ces éléments, vous pouvez maintenant opter pour votre statut juridique qui vous convient le mieux.

e-commerceIl peut s’agir d’un statut d’auto entrepreneur, comme il peut être question d’un statut à entreprise individuelle ou encore d’un statut sociétaire. Il faut signaler que les processus de création d’entreprise d’e-commerce diffèrent d’un statut à un autre.

Par exemple, concernant le statut d’auto entrepreneur ou une entreprise individuelle, les démarches sont fluides et peu compliquées. Par contre pour une société proprement dite, il vous faudrait une immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Avant tout, ne vous précipitez pas du tout, prenez le temps de bien vous renseigner sur les avantages et inconvénients liés à chaque statut. Ayez toutes les informations possibles et détails sur chaque type de statut afin de choisir celui qui vous correspond le mieux et que vous jugez adéquat.

Si vous souhaiteriez vendre pour des entreprises et de grandes institutions par exemple, le statut de votre entreprise compte fortement. Il faut rester dans le formel, cela rassure beaucoup plus votre clientèle. Avec votre statut, vous pouvez facilement travailler avec toutes les couches, partant des grandes entreprises, les moyennes et petites entreprises aux particuliers à divers niveaux.

Créer votre site Internet

Après avoir défini votre statut juridique et après avoir créé votre entreprise, vous pouvez passer maintenant à la phase de conception de votre e-commerce. La création de votre boutique en ligne est importante. Pour ce faire, vous avez deux options. La première qui est d’opter pour une solution gratuite et la deuxième qui consiste à opter pour une solution payante. Et, cela nécessite un investissement de votre part dès le début de votre activité.

e-commerceLe site web est la vitrine de votre boutique ou magasin en ligne. L’efficacité de votre site internet dépend de ses fonctionnalités et de sa pertinence. Pour sa création, si vous ne vous y connaissez pas, je vous conseille de faire recours à un professionnel. Cela vous fera profiter de bons résultats. Vous aurez en fait besoin d’un webmaster. En collaboration avec votre webmaster professionnel, vous devez ensemble définir les bases et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

  • Nom de domaine et hébergement

Pour la création de votre site, il vous faut d’abord votre nom de domaine. Le nom de domaine est en fait le nom qui vient après les trois www. Par exemple, nous avons www.nomdusite.com ou .fr, .net, .org… Notez bien que le nom de domaine doit essentiellement refléter votre entreprise. Aussi, il doit être court et précis. Évitez au maximum les noms plus longs et inutiles. Votre nom de domaine doit être pertinent et précis. Après le nom de domaine, il faut l’hébergement. C’est en fait un processus qui consiste à héberger vos données et informations sur le serveur.

  • Une bon design, une bonne structuration et une interface facile d’accès

Après tous ces éléments, il faut bien structurer votre site afin de le rendre facile à utiliser et accessible à tous les internautes peu importe leur canal de connexion. Faites en sorte que votre plateforme soit accessible à tous les internautes. Que ceux-ci naviguent depuis des Smartphones ou des ordinateurs, votre plateforme devrait être accessible à tous. Mettez l’accent sur l’organisation des fonctions sur votre site. Travaillez sur votre logo et tâchez de bien disposer les informations sur la page d’accueil.

  • Des pages importantes et un contenu de qualité

N’oubliez surtout pas de mettre vos coordonnées sur les pages et surtout bien visible en haut  afin que l’internaute en allant sur chaque page note plus facilement votre contact. Au cours du processus de création de votre site, ayez à l’esprit que tout contenu lourd devrait être banni de vos pages, car cela alourdit le chargement . Optez plutôt pour des vidéos courtes et très précises de même que de belles images. Une fois votre site créé, s’il est bien référencé et son contenu est de qualité irréprochable, soyez sûr que vous serez bien positionné sur les moteurs de recherche.

Cela vous permettra d’attirer plus de trafics sur votre site et vous gagnerez ainsi en visibilité, en notoriété et en clientèle. Beaucoup d’éléments sont indispensables pour rendre votre site professionnel. L’accent sera aussi mis sur les logos de carte bleue en pied de page. Il vous faut également une page qui sommes nous ? Pour mieux présenter la boutique et ses différents produits ou services. À travers la page qui somme nous, l’internaute devrait avoir toutes les informations nécessaires sur votre domaine d’activité. Cette première page est primordial.

Si vos produits ou services correspondent à ses besoins, il continuera alors ses recherches sur votre site en parcourant chaque page afin de découvrir plus. Vous devez aussi créer :

  • Une page de livraison qui disposera des paniers d’achats ;
  • Un mode de paiement ;
  • Un service de livraison. Si vos services de livraison sont gratuits ou payantes, vous devez les notifier à ce niveau.

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Offrir un contenu de qualité

Le tout ne suffit pas de réer un site pour la forme. Un site nécessite beaucoup d’attention et d’entretien. Pour la bonne survie de votre entreprise e-commerce et pour sa réussite, il doit être accessible de façon permanente. Les pages de votre site doivent contenir des textes très lisibles, bien rédigés, des textes originaux et utiles. Les textes de vos pages web doivent être limpides et avoir des thèmes pertinents donnant envie de tout lire pour en savoir plus sur vos produits ou services et les acheter.

Ces textes doivent être sans fautes d’orthographe.  Il faut surtout une présence web, c’est-à-dire être régulier sur votre plateforme. Vous devez poster régulièrement afin de capter les internautes pour les convertir en clients et maintenir les clients déjà existants. Il faut aussi communiquer régulièrement sur votre plateforme et adopter une routine à votre audience. Chaque semaine, vous devez poster des contenus pour booster votre référencement naturel.

Vos contenus nécessitent une première qualité. Misez donc sur la qualité de ce que vous proposez comme contenus. Ils doivent être très attrayants et susciter l’envie auprès de votre audience. Pour ce faire, il faut avoir un style rédactionnel irréprochable. Mais si vous n’avez pas ces qualités  nécessaires de la rédaction, tenez vous tranquille, vous pouvez solliciter un professionnel de la rédaction. Un rédacteur web est en mesure de prendre cela en charge contre rémunération. Il mettra ses compétences rédactionnelles au service de votre boutique en ligne.

Rédiger des CGV

Les Conditions Générales de Vente sont un contrat entre l’acheteur et le vendeur. Elles interviennent dans les relations commerciales. C’est un contrat par lequel le vendeur est protégé en cas de litiges. Les Conditions Générales de Ventes doivent faire partie intégrante de votre stratégie commerciale et de vos relations avec votre clientèle clientèle.

Concernant la rédaction de vos conditions de ventes, évitez surtout le plagiat, évitez de recopier celles venant d’autres sites. Pour ce faire, tout comme la création de votre site internet, vous avez aussi besoin d’un professionnel pour la rédaction de vos Conditions Générales de Ventes. Vous pouvez vous adresser à un avocat pour le faire.

Maîtriser les techniques du marketing

La création d’une boutique en ligne n’est pas une simple chose. Elle nécessite beaucoup de travaux. Pour sa bonne survie, vous devrez vous concentrer sur certains points. Il faut accorder de l’importance à beaucoup de sections notamment : la gestion de la clientèle et des fournisseurs, le web design, le référencement, le web marketing. Il faut beaucoup d’investissements pour pouvoir développer le trafic du site.

Aussi, pour promouvoir vos produits ou services, vous pouvez investir dans la publicité en sollicitant l’aide des blogueurs professionnels qui ont une forte popularité et une très bonne audience. Par exemple, vous pouvez faire tester vos produits auprès des blogueurs. C’est une très bonne astuce marketing qui marche très bien. D’abord, en donnant ces produits aux blogueurs pour tests, rassurez vous que c’est un partenariat gagnant-gagnant. Vous ne perdez rien.

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Au contraire, ces blogueurs, en contrepartie de votre geste vous feront de la pub. Ils feront des articles sur vos produits ou services, ils vanteront les mérites de vos produits en donnant leurs avis sur le produit après utilisation. Ils inciteront les internautes à l’achat et vous gagnerez en clientèle.

Proposer des produits de qualité et pertinents

Avant de vous lancer dans l’e-commerce, vous devez vraiment vous assurer de la qualité des produits ou services que vous proposez. Les clients sont très rigoureux sur la qualité et l’efficacité de vos produits ou services. Pour mieux faire face à la concurrence, vous devez proposer de très bons produits ou services irréprochables. Aussi, travaillez avec vos fournisseurs pour éviter les ruptures des produits, car plusieurs ruptures créent un ralenti chez les clients.

Ils n’ont plus l’engouement et ne sont plus excités. Ils se découragent très vite de votre site avec un mauvais préjugé comme : les articles ne sont jamais disponibles sur ce site. Par ailleurs, pour un début, vous pouvez investir moins  sur l’achat des produits. En réalité, vous n’avez pas encore idée des goûts et besoins réels de vos clients.

Vous pouvez alors travailler en partenariat avec les produits d’une autre structure en les postant sur votre site et bénéficier des pourcentages de commission sur chaque article vendu en attendant de mieux déterminer le goût de votre clientèle. Plus loin, vous pouvez créer après votre propre marque de produits ou même proposer des produits personnalisés et originaux.

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Le commerce électronique ou l’e-commerce est devenu aujourd’hui incontournable. Il survient dans n’importe quel domaine et il est important de créer sa boutique en ligne si vous voulez être un vendeur professionnel et vous démarquer de la concurrence.

Pour la réussite et la survie de votre boutique en ligne, vous devez vous conformer à certaines normes et aussi maîtriser certaines techniques propres à ce secteur. Pour finir, je vous dirai tout simplement que l’e-commerce est indispensable pour mieux vendre, accroître son porte feuille clients et aussi exporter ses produits partout dans le monde.