10 conseils pour gagner de l’argent avec un blog

gagner de l'argent avec son blog

Aujourd’hui, l’Internet est devenu un outil incontournable. Il est le carrefour du business et beaucoup de blogueurs s’en servent pour s’enrichir. Il est vrai que le blog est avant tout une passion, l’amour de l’écriture et une envie de communiquer et passer certaines informations pertinentes. Mais, lorsque votre blog est purement professionnel et d’une certaine popularité, vous pouvez facilement le monétiser grâce à certaines astuces.

En d’autres termes, il est possible de monétiser votre blog en mettant vos atouts, vos connaissances et votre savoir-faire en avant. Plus loin, certaines méthodes sont favorables à la monétisation en ligne de votre blog. Pour rappel, le blog est un journal personnel, un espace privé destiné à publier des articles de contenus pertinents et utiles à vos followers.

Comment monétiser son blog ?

Aujourd’hui, internet a mis à votre disposition beaucoup d’opportunités pour vous simplifier la vie et rendre les choses encore plus accessibles à tous. De nombreuses personnes utilisent l’Internet pour diverses raisons. Certains l’utilisent pour jouer, pour s’amuser, pour échanger, pour se divertir et d’autres l’utilisent pour des fins commerciales ou s’en servent pour se faire de l’argent. C’est d’ailleurs dans cette dernière vision que les blogueurs au côté de leurs rendements allient passion et commerce pour se servir du blog et se créer des revenus.

blog et argent

Pour ce faire, il ne suffit pas de créer un blog pour avoir de l’argent, mais plutôt de créer un blog professionnel intéressant et populaire afin de l’exploiter convenablement. En effet, vous devez être très à l’aise avec l’internet, maîtriser les techniques de référencement. Vous devez faire un travail à long terme et vous concentrer sur votre blog. Vous devez consacrer le maximum de temps à votre blog. Il faut être passionné de l’écriture et aimer la rédaction. Il est idéal d’entretenir son blog comme sa propre entreprise. L’accent sera mis sur les contenus.

Pour mieux accrocher vos followers et les inciter à vous suivre, la qualité de vos contenus importe beaucoup et vous devez être constant dans vos publications pour que vos followers restent focus. Il vous faut aussi des thèmes de prédilection. Choisissez des thèmes qui vous passionnent, car en rédigeant, vous devez rester naturel et plus explicite. Les tags jouent également un rôle majeur pour captiver des visites supplémentaires sur votre blog. Les tags sont très recommandés, il est convenable de les définir en utilisant les mots clés de votre article et en faire un référencement par les moteurs de recherche.

Les tags vous permettent en fait de capter plus de visites supplémentaires sur votre blog. Ne négligez pas ces aspects fondamentaux. Grâce à certaines méthodes, le blog vous permet d’attirer des visiteurs, de convertir vos visiteurs en clients et de les fidéliser. Certaines techniques très efficaces sont utilisées pour maximiser vos revenus grâce à votre blog.

Quelles sont alors les astuces pour monétiser son blog ?

  • Adsense

Adsense est propre à Google. C’est une régie publicitaire de Google qui se sert des vidéos YouTube et des sites web pour diffuser ses annonces. Cette plateforme vous permet de diffuser vos annonces en ligne sur votre blog. Pour ce faire, une inscription préalable de votre blog est nécessaire et obligatoire. Il s’agira de remplir certains champs comme : votre nom, votre adresse, l’URL de votre blog et le sujet du blog. Il est très important de remplir convenablement le formulaire et le soumettre à l’appréciation de Google. Votre formulaire sera minutieusement étudié par l’équipe de Google et sera approuvé s’il répond à leurs critères. Cette plateforme permet à Google de diffuser sur votre site des publicités ciblées. Ce système vous propose par exemple une rémunération au clic. C’est vraiment une opportunité pour se faire de l’argent.monétiser son blog

  • Les bannières publicitaires

De plus en plus, les grandes entreprises achètent les espaces publicitaires. C’est d’ailleurs l’une des meilleures méthodes en matière de communication, de marketing et de publicité. Les bannières publicitaires permettent de positionner une marque ou une entreprise en lui donnant de la visibilité et de la notoriété. C’est la clé idéale pour faire passer des messages à sa cible et à des clients potentiels. L’achat d’espace publicitaire se fait par le biais des régies publicitaires. C’est par la régie publicitaire que vous négociez aussi les tarifs pour la diffusion de vos bannières sur les sites de votre choix. Les tarifs varient en fonction de vos choix et de vos critères. Mieux, le coût est fixé en fonction du nombre de fois que vous souhaiteriez que votre annonce apparaisse lorsque l’internaute consulte. Par ailleurs, les tarifs sont aussi exprimés par les clics. L’annonceur préfère parfois le coût au clic.

  • Les critiques

Sur internet, les commentaires, avis ou critiques que vous voyez sur certains produits sont en réalité rémunérés. Certaines entreprises payent des blogueurs pour qu’ils donnent des avis positifs sur leurs produits. Autrement dit, les critiques positives sur les produits d’une entreprise sont génératrices de revenus. En tant que blogueur, vous pouvez entrer en contact avec des entreprises et leur proposer de promouvoir sur votre blog leurs produits en écrivant des critiques positives sur les produits et de susciter l’intérêt de votre audience. C’est une technique très fiable et beaucoup d’entreprises adhèrent cette idée. C’est une technique génératrice de revenus, et vous pouvez gagner facilement un bon nombre de partenariats. En effet, avant de se procurer un produit, les acheteurs aiment avoir des avis sur le produit ou voir les témoignages des personnes qui ont déjà essayé le produit. Ceci les rassure et les motive plus. C’est pourquoi venant d’un blogueur professionnel, ça influence encore plus.

  • Le sponsoring

Pour la promotion de leur site web, beaucoup d’entreprises désirent que vous insériez une ancre de façon naturelle dans votre article. Ce lien est destiné à faire du SEO de leur site web. Par exemple, vous rédigez un article sur la promotion de cartouche d’encre. À l’intérieur de votre article, vous devez faire revenir le lien de la boutique de cartouche d’encre que vous souhaitez promouvoir. De façon naturelle, vous pouvez écrire par exemple ceci : vous êtes à la recherche des meilleures cartouches d’encre, cette boutique pourrait vous intéresser et vous citez le lien du site. En effet, il s’agit de faire apparaître de façon naturelle l’ancre dans votre article et selon le contexte. C’est en quelque sorte une sorte de promotion que vous faites et cette astuce redonne beaucoup plus de visibilité à l’entreprise concernée. Par cette astuce, vous dirigez les followers vers une action qui est de cliquer sur le lien et de découvrir le site de l’entreprise. C’est un moyen efficace aussi qui vous permet de monétiser votre blog.

  • Les vidéos

Si vous êtes un blogueur professionnel et que votre blog est populaire, vous pouvez facilement faire des vidéos sur les produits des entreprises en vantant leurs mérites. Vous faites de petites vidéos sur les produits et dans ces vidéos, vous faites des critiques positives. L’influence de votre personnage de blogueur et l’audience de votre blog vous permettent d’attirer facilement des clients vers ces entreprises. Ces entreprises vous payent en contrepartie. La vidéo est aussi une bonne technique de diffusion d’informations. Essayez de faire une vidéo très intéressante et pertinente sur le produit concerné. À travers cette vidéo, montrez tous les points positifs du produit et dites pourquoi vous l’adorez. Mettez en avant ces vidéos et faites-vous facilement de l’argent.

monétiser son blog

  • L’affiliation

L’affiliation est un partenariat gagnant-gagnant entre un éditeur de site et un site commercial cherchant à maximiser ses ventes en ligne. C’est le fait de promouvoir les produits de quelqu’un d’autre sur son site et être rémunéré sur commission lorsqu’il y a une vente. C’est un processus par lequel, vous faites recours à des bannières publicitaires et des critiques positives du produit d’une entreprise sur votre blog. Vous êtes payé pour les bannières publicitaires et aussi pour les critiques positives sur les produits. Vous savez ce qui vous reste à faire pour maximiser vos revenus en ligne. Tenez-vous tranquille, tout est automatisé, vous aurez droit à un lien d’affilié unique qui avisera l’entreprise que telle vente a été faite par vous.

  • La vente de ses propres services

C’est une technique très avantageuse qui permet de gagner pleinement des gains. Vous gagnez en taux de clics et vous gagnez aussi sur vos produits lorsqu’il y a une vente. En effet, votre popularité et la qualité de vos contenus excitent votre audience à passer à l’achat. Grâce aux informations que vous donnez, grâce à votre présence et votre notoriété sur votre blog, bon nombre d’abonnés s’intéressent à vos propres produits et se mettent totalement en confiance. D’abord, l’aspect familiarité joue beaucoup entre un acheteur et un vendeur. Les gens achètent chez les personnes en qui ils ont confiance. C’est systématique et réel. Or, préalablement vous avez déjà abattu un travail pour vous familiariser avec votre audience ou vos abonnés.

À travers vos articles et votre influence, ils ont une idée sur votre personne même si celle-ci reste virtuelle. Vos abonnés ont plus d’engouement à se procurer vos produits. Par ailleurs, votre présence sur le blog vous a permis d’identifier les besoins de votre audience afin de créer des produits répondant à leurs attentes. Si votre produit est de bonne qualité, vous gagnerez encore plus. Soyez donc créatif, innovez et faites la différence. Mettez une touche particulière sur vos produits, faites en sorte qu’ils soient particuliers et exceptionnels. Les acheteurs aiment aussi la différence donc prenez soin de tout ce que vous mettrez en ligne sur votre blog.

blog et argent

  • Les formations en ligne

La notoriété de votre blog suscite un véritable intérêt auprès de vos followers. Le plus important est d’étudier leurs besoins afin de leur proposer des formations appropriées et adaptées. Une fois les besoins de vos abonnés identifiés, il serait plus facile pour vous de créer des formations en réponse à leurs besoins et les satisfaire pleinement. Vous pouvez gagner facilement de l’argent par les formations en ligne que vous proposez à votre audience. Dans la proposition de vos formations, vous devez faire attention à ce qui intéresse votre audience afin de créer une formation utile et indispensable à tous. Vous pouvez aussi par exemple proposer des ebooks et des packs de formation en ligne adaptés au besoin de votre audience.

  • La méthode du marketing CPP

CPP; Cost per Actions signifie payer pour une action. Certaines entreprises vous payent pour inciter les gens à faire une action. C’est une grande d’opportunité de business en ligne. Ces actions peuvent être par exemple de fournir des informations, ou de remplir des formulaires en ligne. L’annonceur vous rémunère lorsque par votre biais un visiteur réalise une action. Pour ce faire, vous devez avoir une popularité et de la notoriété, car les annonceurs visent des blogueurs professionnels de grand renom. Il faut rassurer les annonceurs que vous êtes un professionnel et votre blog a une bonne audience, ce qui leur garantit que leur message atteindra la majorité.

  • L’email marketing

C’est une méthode qui consiste à échanger des adresses électroniques contre des guides; des formations ou des tutoriels. Le blogueur collectionne alors les adresses électroniques pour les utiliser après à des fins commerciales. Cette technique permet aussi d’être en relation avec votre audience et vous permet d’avoir un contact plus facile avec ceux-ci. C’est un outil de stratégie commerciale. Il sert à envoyer des messages commerciaux à vos clients. Il est idéal pour la relation client. Il est beaucoup plus facile et fiable lorsque vous maîtrisez les rouages de ce média. En effet, quand votre segment marketing est bien défini et vous suivez correctement vos campagnes, vous avez plus de chances de réussir avec ce média. Il vous génère très rapidement des revenus grâce à la réactivité de vos abonnés. C’est le meilleur média qui vous permet d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser votre clientèle. Vous devez respecter ses règles afin d’atteindre vos objectifs.

Pour finir, aujourd’hui il est possible de se faire de l’argent avec un blog. Il faut juste un travail préalable et se concentrer sur un bon rendement. Il faut aimer l’écriture et consacrer une bonne partie de votre temps sur votre blog. Vous créez ainsi une familiarité avec votre audience. Votre présence sur le blog est aussi très délicate dans le sens où il vous permet de maintenir toujours vos abonnés qui restent tout le temps focus. Il est facile de se faire de l’argent avec un blog si vous avez une popularité en tant que blogueur professionnel et une bonne audience. C’est cette popularité et cette audience qui intéressent en fait les entreprises qui désirent voir la promotion de leurs produits sur votre blog. Cette popularité et cette audience vous aident également à vendre vos propres produits facilement. Vous maximisez ainsi vos revenus et toutes vos activités sur votre blog sont génératrices de revenus.